Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du PCF de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Débandade de l’UMP à Valbonne

L’histoire de la liste UMP pour les municipales à Valbonne s’apparente à un véritable roman-feuilleton. 

Jusqu’en  août 2007, Joseph Spiteri, seul élu au conseil municipal de la liste qu’il menait en 2001 et souvent en désaccord avec le leader de la liste UMP d’Eric Kaspy tout au long de la mandature, a affiché son intention de conduire une liste à droite, concurrente de celle d’Eric Kaspy. 

Début août, surprise ! Joseph Spiteri rejoint la liste conduite par Julien Dethève, nouveau venu dans la politique à Valbonne, et qui s’est vu refuser l’investiture de l’UMP qu’il avait briguée. 

Début février, les nouvelles amours, éphémères, se concluent par un  divorce : Joseph Spiteri quitte Julien Dethève pour rejoindre… Eric Kaspy, en position a priori éligible (3ème sur la liste) ! 

Le 9 mars : liste Kaspy incluant Spiteri = 25,01 % des voix. En 2001, liste Kaspy + liste Spiteri = 48,62 % des voix… 

Le 11 mars : Kaspy démissionne de son mandat municipal.

Le 13 mars : Spiteri démissionne à son tour de son mandat municipal.
 

On pourrait en sourire, mais c’est une bien piètre image de la politique qu’ils donnent là, d’abord en trahissant la confiance de leurs électeurs, ensuite en montrant que les alliances à géométrie variable n’avaient d’autres objectifs que de servir des ambitions personnelles, qui, une fois déçues, ne font pas le poids devant leur engagement de se consacrer à la collectivité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Madame Cécile DUMAS,Je prends bonne note de votre remarque au sujet que le communisme sied aussi à la gente féminine.C'est tout à votre honneur, et ce n'est pas Mme. Sylvette DELEPINAY qui me contradira.Mes projets politiques, il suffisait de parcourir mes tribunes sur le magazine municipal de VSA et vous pouvez en avoir un aperçu.Vous vous trompez, je suis tout à fait respectueux de l'expression populaire, par contre je ne supporte pas les anathèmes et les langages extrêmes.Il aurait été anormal que notre défaite ne vous plonge pas dans la joie ; néanmoins, permettez-moi de tempérer un tant soit peu votre ardeur car le social pratiqué à VSA par Marc Daunis et sa majorité, c'est tout sauf vouloir redonner un peu de hauteur à ce social, somme toute qui serait bien plus profitable aux gens qui en sont malheureusement astreint à y recourir pour vivre...ou survivre.Bah ! A chacun ses analyses simplistes.Mes salulations distinguées et gaulliste.
Répondre
C
M. Spiteri,<br /> Tout d'abord un petit point sur la forme: je souhaiterais vous signaler que les communistes sont aussi des femmes !<br /> Quant au fond, vos commentaires ne parlent pas beaucoup de projets politiques et je pense que l'expression citoyenne comme vous le dites mérite plus de respect même si vous n'êtes pas d'accord avec l'analyse !<br /> Je tiens aussi à vous rappeler que les communistes valbonnais n'ont pas voulu participer à la liste PS de M. Daunis à cause de différents politiques, de projet, de fonctionnement démocratique (voir blog) mais nous nous réjouissons que les tentatives de la droite, y compris des alliances tardives comme la votre avec M. Kaspy n'aient pas fonctionné.<br /> Par contre, un seul point d'accord au sujet de l'abstention et c'est une des raisons pour laquelle nous allons travailler à reconstruire avec les citoyens à une expression de gauche à Valbonne et sur toute la CASA.<br /> Au sujet de vos analyses simplistes sur Antibes, sachez que le choix de la Gauche et l'Ecologie n'est pas un choix startégique de confort mais un choix politique qui s'appuie sur un projet et un travail de proximité de longue date aux services des citoyens mal-logés, des salariés qui luttent, des citoyens qui croient à la justice sociale et à un monde meilleur.<br /> En effet, nous ne devons rien à M. Léonetti. Nous remercions militants, électeurs et tout ceux qui nous ont permis de progresser nettement sur Antibes.
Répondre
J
Messieurs les communistes,Vos analyses sont des plus simplistes (pour ne pas dire haineuses) et stigmatisent parfaitement votre obédience politique.Vous prenez à souhaits vos rêves pour des réalités et vous immaginez des situations à votre convenance, et je suis surpris d'apprendre que j'entendais mener une liste en 2008. Enfin, vous savez bien que vous devez vos sièges uniquement à Jean Leonetti qui préfère avoir une gauche éclatée et non unie au sein du conseil municipal.Tout comme Marc Daunis qui se retrouve à merveille avec une soit disant opposition de droite avec julien Dethève. (M et Mme Outrequin ( candidat avec Marc Daunis en 2001) en 2ème et 5ème position sur sa liste.)Cerise sur le gâteau la présence de la famille Vignaux sur la liste Dethève alors qu'en 2001 sur Nice matin elle avait été très ambigüe sur sa position de vote en faveur de la droite...Donc, je n'approfondirais pas le bref parcours avec Julien Dethève (ne souhaitant pas faire partie d'une liste de gauche) vous-mêmes n'êtes pas au dessus de toutes stratégies pour mener à bien vos combats de société.Alors si effectivement si pour mettre un terme à l'aventure de la gauche à Valbonne Sophia Antipolis, la réunion des deux principales composantes de la droite (Erick Kaspy et Joseph Spiteri) avait pu y arriver in fine, alors il ne faut rien regretter.Enfin ne perdez pas de vue que Marc Daunis a été réélu avec 40 % d'abstention, c'est-à-dire 1 électeur sur 4 est resté à la maison.Alors oui, il y a un gros malaise à VSA, et tout n'est pas réglé, ni à gauche comme à droite.Vous faites état de 48 % en 2001 contre 25 % en 2008. Cela s'explique en partie par l'exode progressif de l'électorat de droite et remplacé par de nouveaux habitants de gauche ou de centre gauche comme le Modem. Edwige Vercknocke Modem 13 % en 2007 à VSA contre Leonetti.Ma démission est dans le droit fil du résultat des urnes et correspond bien à l'image gaulliste du désaveu politique intervenu contre ma personne, ou plutôt de mon alliance tardive avec Erick kaspy.C'était un risque à courir pour sauver VSA. Je l'ai pris et j'ai été sanctionné. C'était de rester malgré tout en place qui aurait été immoral.Mais c'est vrai que pour vous, les compromissions pour rester bien en place à Antibes et Marseille, ce n'est que de la haute stratégie bien honorable. Faut-il en rire !Quant à monsieur poil à gratter, ce n'est que l'émanation d'expression citoyenne de très bas étage, de caniveau politique rapporté, et ne mérite que cette réponse.Joseph Spiteri
Répondre
C
chers amis petite analyse avec 1 peu de poil à gratter ! :quant à nos  2 " repoussoirs d ' électeurs " démissionnaires de droite souhaitons ne pas les regretter ds 1 ou 2 mandats car la droite locale ne peut que se réjouir d ' en étre débarrassée pour chercher & trouver enfin un candidat plus présentable  , autre que les  ternes   étoiles filantes  connues jusqu 'alors je penses que Mr Lafitte ne peut que s' en réjouir car il n 'affichait pas beaucoup d' estime pour mr kaspy , le nouveau venu plus jeune  donc moins " casserolé " doit  parfaitement  convenir à moyen terme  , car la mairie de valbonne reste un enjeu  crucial pour la maitrise de la tecnopole & peut méme dans des mains moins  regardantes devenir une vache à lait de plus pour la droite locale largement dévouée  au monde des affaires immobiliéres , finançiéres , industrielles voir multinationnales donc restons vigilant pour défendre notre éthique de gestion de la cité & comme le souhaite notre maire : si d' aventure l ' équipe en place faiblissait en ce sens n ' hésitons pas à  lui rappeler vigoureusement que l arme imparable à long terme c' est l ' honneteté !                  amitiés de c. vacher , citoyen                                                     valbonnais de base .    
Répondre