Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du PCF de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Conseil communautaire du 29 juin 2009

 Et oui, aujourd’hui pour moi la fête du château était bien terminée !

Je suis revenue à la réalité du mépris des élus de la CASA, hostiles au débat, hostiles à l’écoute d’autres propositions et refusant d’entendre leurs promesses non tenues. Tout cela bâclé en 2 heures dans un profond mépris de la population de notre territoire !

Dans les délibérations importantes : le contrat de plan départemental entre le Conseil Générale et la CASA était révisé avec une bagatelle de 8 millions d’€ en moins.

J’ai dénoncé ce plan de rigueur alors qu’en même temps les impôts augmentent de 15% et j’ai voté CONTRE.

Mon intervention : « La délibération parle de recadrage du contrat de plan départemental, vraiment le mot est faible.

C’est une véritable politique de rigueur de la part du département et en plus en augmentant les taxes locales de +15%. Tout le contraire des annonces médiatiques.

 

En effet, au lieu de 38 M d’ € d’aide financière du Conseil Général sur 6 exercices budgétaires, c’est maintenant 30 M d’€ et en plus sur 7 exercices budgétaires. C’est vraiment une baisse considérable d’investissement de la part du Conseil Général.

 

On peut ici constater la vérité concernant le fameux plan de relance départemental de M. Ciotti !

 

De plus je constate que cette restriction drastique des aides concerne avant tout  ce qui tourne autour de l’amélioration des transports et particulièrement ce qui tourne autour du TCSP.

J’ose espérer que l’ambition nécessaire de ce projet structurant, comme souvent vous le présentez, ne va pas être revu à la baisse .

 

Je comprends maintenant les vraies raisons du transfert de projet à la mairie d’ Antibes de la salle des sports des 3 moulins mais cette politique de rigueur est inquiétante pour le développement économique et sociale de la CASA.

 

Et pourtant ce même conseil général n’hésite pas à investir massivement dans l’OIN le projet d’aménagement de la plaine du Var et tout cela sans grande concertation publique.

 

Alors non je ne voterai pas cet avenant qui ne va pas dans le sens d’une nécessaire volonté d’investissement public pour améliorer la vie des gens et permettre une relance de l’emploi. »

 

Le Président de la CASA a balayé mes remarques de la main en disant que les subventions n’ont pas baissé ni les projets et évidemment personne ne s’est manifesté.

Au passage les subventions concernant l’aide aux transports diminuent de 12,5 millions d’ euros mais il est clair que nous n’avons pas le même rapport à l’argent public qu’avec l’UMP ! A quoi vont servir la part départementale  des impôt locaux ??? Simplement à l’OIN ???

 

Après des conventions multiples concernant le collège de la Colle, de la bastide des violettes, de différents travaux, d’enquêtes auprès des touristes sur les déplacements, d’adhésion à des associations qui permettent de parler d’écologie mais qui n’auront pas d’influence que la lutte contre le réchauffement de la planète …

Le Vice-Président Camou a traité avec un mépris anti-démocratique hallucinant les comptes administratifs . J’ai voté CONTRE et argumenté :

« Quelques petites remarques sur ce compte administratif que je ne voterai pas.

 

Au sujet du fonctionnement, je constate une somme importante de crédits annulés

581 378,31€ dans les dépenses  pour les charges de personnel.

Et un peu plus loin dans les dernières pages du document, un tableau des effectifs du personnel de la CASA assez surprenant : plus de 100 postes non pourvus.

En effet, 380 postes affectés au lieu de 491 pourvus avec un gros déficit d’ effectif dans le personnel technique et en plus environ 20% de personnels non titulaires donc en situation précaire.

 

Franchement la politique de l’emploi de la CASA est tout à fait contestable et particulièrement dans une période où le chômage ne fait qu’augmenter et en particulier dans notre département.

 

Je passe aux dépenses d’investissement prévues et surtout annoncées à la hauteur de près de 50 M d’ € mais avec 12,8 M qui reste à réaliser et en plus 10,3 M de crédits annulés. Cela ne fait en réalité qu’ environ 25 M d’ € bien loin des effets d’annonce au moment de réaliser un budget !

 

Une dernière remarque concernant un thème qui me tient tout particulièrement à cœur : le logement, source de grande précarité sur notre territoire.

Et là surprise sur ce compte administratif !

Une section fonctionnement en excédent de 504 395€ et plus de 5 M d’ € d’investissement non réalisé sur un projet de départ de 13 563 464. Ce qui représente la bagatelle de 40% d’investissement non réalisé. Alors là aussi très très loin des annonces de bonne volonté que les vices-président affichent et encore plus loin du besoin de la population et de l’urgence de construire des logements sociaux .

 

Rapidement pour ne pas reprendre la parole ensuite, la différence entre les annonces et les projets réalisés sont encore plus importants au sujet du budget transport en investissement, près de 60% des investissements prévus n’ont pas été réalisés.

Enfin la réalisation des recettes apparaît un peu en-dessous pour l’année 2008 (environ 4%) alors je le redis ce n’était sûrement pas le moment de faire cadeau aux entreprises de 6 mois de l’augmentation du taux du versement transport  pour cette année. »

 

Le Vice-Président contredit par personne se satisfait de mentir à la population entre promesse de budget et réalité et ne répond à aucune de mes interpellations et fait voter le compte administratif par tout le monde sauf moi.

Que dire de Dujardin qui fait semblant de ne as être d’accord à Antibes et qui avale tout à la CASA sans rien dire … D’ailleurs je me demande qui lit les dossiers dans ces élus atones !

Que dire de l’absence de réaction d’un élu vert qui à l’extérieur prône les transports en commun et à l’intérieur vote un budget qui ne réalise que 40% des investissements annoncés !

 

J’ai aussi demandé plus de transparence sur la dotation de solidarité versée aux communes où l’on constate des écarts assez inexplicables et d’ailleurs inexpliqués ni par le Président de la CASA, ni par le Vice-Président Camou toujours aussi méprisant. Je me suis abstenue sur la délibération demandant d’entériner le principe et les montants de cette dotation.

Encore surprenant quand aucun élu de Valbonne demande une justification de 1a baisse de 18% de sa dotation.

 

J’ai aussi demandé la gratuité des transports pour les élèves apprentis du CFB à Antibes : gratuité refusée mais le Président de la CASA s’engage à une étude de cette gratuité. Je me suis donc abstenue sur les tarifs qui certes sont réduits mais surtout en attendant l’étude de la gratuité.

 

Voilà le compte-rendu de ce conseil communautaire un peu amer vu la loi du silence qui règne dans cette assemblée ! Demandez des comptes à vos élus, la volonté politique ne doit pas se résumer à des promesses et des annonces. A bientôt pour de nouvelles informations sur ce qui se passe à la CASA ! 

 


Cécile DUMAS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article