Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du PCF de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Valbonne, que disent les communistes ???

Déclaration des communistes de Valbonne

 

à propos des élections de mars 2008

 

 

 

Nous, communistes de Valbonne, avons décidé de ne pas participer à la liste conduite par Marc Daunis aux prochaines élections municipales. Nous considérons en effet que les conditions ne sont pas remplies pour qu’une telle participation apporte à la population les résultats qu’elle est en droit d’en attendre.

 

 

 

Nous considérons que le rôle d’élus communistes est d’être porteurs en toutes circonstances d’une volonté politique, de propositions, de pratiques clairement positionnées à gauche, c'est-à-dire privilégiant le développement de la justice sociale, des services publics, de la démocratie.

 

 

 

Si nous concevons bien que nos valeurs, nos priorités, nos propositions ne soient pas toujours  partagées, nous ne pouvons accepter de devoir systématiquement les passer sous silence sous prétexte d’appartenance à une majorité municipale. Il ne peut y avoir de progrès, il ne peut y avoir de travail collectif réel que si chacun apporte sa contribution, développe son point de vue, voire exprime son désaccord lorsqu’il y a désaccord constaté. C’est ce que nous avons estimé devoir faire en refusant de voter certaines décisions en conseil municipal, quelquefois en votant contre, et dans tous les cas en expliquant publiquement les raisons de notre désaccord. Cela s’est produit en particulier sur des sujets comme la réduction des personnels du périscolaire, l’absence de prise en compte du quotient familial dans le prix des cantines scolaires, le caractère opaque et injuste du mode de tarification de l’eau, la gestion privée de l'eau, la privatisation du nettoyage des écoles et quelques autres.

 

 

 

Nous pensions que l’expression de notre point de vue, adossée à une participation loyale au travail de la majorité, serait considérée comme une contribution critique certes, mais constructive.

 

 

 

Ce n’est malheureusement pas le mode de fonctionnement que nous avons constaté au cours du mandat écoulé. Non seulement nous avons été confrontés à un certain nombre de décisions qui ne nous paraissaient pas conformes à ce que nous considérons être une politique de gauche, mais surtout nous avons constaté un refus quasi systématique de nous laisser défendre nos propres convictions au sein du conseil municipal.

 

 

 

Cette volonté du maire d’imposer sur tout sujet et à toute occasion un unanimisme forcément de façade au sein de la majorité municipale est devenu intolérable avec la mise en place de la CASA. Au nom d'un consensus "pragmatique",  Marc Daunis, Vice-président de la CASA, a voté et défendu toutes les décisions d’une majorité conduite par Jean Léonetti. Qui peut imaginer que les communistes ne trouvent jamais à redire à une politique locale dirigée par le vice-président de l’UMP ? Comment accepter et défendre, lorsqu'on se réclame de valeurs de gauche, l'insuffisance de logements vraiment sociaux dans le Plan Local de l'Habitat, le manque d'ambition du Plan de Déplacement Urbain dont l'objectif faramineux est de passer à 7 % de déplacements en transports collectifs dans 15 ans, la décision d'une gestion privée du futur complexe nautique, le Schéma de Cohérence Territoriale de la CASA ? Celui-ci prévoit une progression démographique importante sans envisager les équipements structurants indispensables pour rattraper les retards et répondre à cette augmentation de la population (établissements publics de santé, maisons de retraite publiques, approvisionnement en eau potable, approvisionnement en énergie, gestion des déchets,…).

 

 

 

Face à un ancrage à gauche de moins en moins évident, face à l’alignement sur la majorité de droite de la CASA, face au refus de laisser la diversité s’exprimer au sein de la majorité municipale, nous sommes arrivés au constat qu'aujourd'hui nous n’avons rien à attendre d’une participation à la liste conduite par Marc Daunis.

 

 

 

Ce n’est pas pour autant que nous tirons un trait d’égalité entre cette liste et les listes concurrentes. C’est pourquoi nous appelons les habitants de Valbonne à faire barrage aux candidats de droite, dont l'un a toujours fait preuve de conceptions ultralibérales et antisociales dans ses interventions au conseil municipal et l'autre entame une campagne au slogan on ne peut plus démagogique ("Ensemble au cœur de vos idées"). Blanc bonnet et bonnet blanc : ils ont tous deux brigué l'investiture de l'UMP, parti conservateur qui au plan national organise une politique de régression sociale sans précédents et est responsable dans notre département d’un développement ni maîtrisé, ni durable.

 

 

 

Les électrices et électeurs de Valbonne auront l’occasion de voter vraiment à gauche, de faire entendre leurs revendications et redonner du sens et de la force aux valeurs, aux propositions, aux pratiques de gauche, à Valbonne et au conseil général, en votant et en faisant voter aux cantonales pour Cécile Dumas et Samuel Baechel, candidate et suppléant sous l’étiquette « Gauche et écologie ».

 

 

 

PCF Valbonne, le 31 janvier 2008

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article