Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du PCF de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Mon intervention lors de la réunion publique du Front de Gauche à Nice

Alors cette réunion a lieu dans une situation, dans un moment politique grave et d’urgence, moment qui mérite que l’on prenne beaucoup d’initiatives pour ne surtout pas laisser la population seule face aux renoncements du gouvernement ou face aux organisations réactionnaires que nous avons vues dans les rues ces dernières semaines aux côtés de l’UMP et du Front National.

NON, que ce soit dans nos batailles contre l’ANI, pour le droit au logement pour tous, pour le droit de vote des résidents étrangers, pour l’amnistie sociale, pour une alternative à l’austérité, il n’est pas question de renoncer à l’espoir de changement.

Pour nous, en mai dernier le message était clair.

Nous avons voulu battre Sarkozy, son cynisme et sa brutalité.

Et si par hasard, quelques personnes avaient des doutes sur cette nécessité, il suffisait de prendre quelques minutes pour entendre les propos de Ciotti ce matin sur France 3 côte d’azur, ses propos haineux vis-à-vis des Rroms, sa volonté de repousser l’âge de la retraite à 65 ou 67 ans, sa volonté de finir d’éclater les 35 heures et repasser au minimum à 39 heures, son souhait de diminuer d’une façon drastique les dépenses publiques ….

 

Il ne faut pas oublier ce qu’est cet UMP, ce qu’est cette droite autoritaire, ultra-libérale aux abois pour une reconquête électorale. Cette droite qui dans notre département refuse de construire des logements sociaux, refuse le mariage gay, refuse de voter la loi contre les licenciements boursiers alors qu’ils versent des larmes de crocodile devant la fermeture de Texas Instrument ou devant les menaces de licenciements d’IBM ou favorise la délocalisation de Schneider de Sophia à la Plaine du Var en laissant plusieurs dizaines de licenciements !

 

Non, il ne faut pas regretter nos choix de mai. Et surtout ne pas oublier notre message, nous avons voté pour le changement, contre le monde de la finance, pour de nouveaux droits, pour  la justice sociale …

Et nous avons le contraire : austérité, évasion fiscale, renoncements perpétuels …

 

Alors, je souhaite, m'adresser aux plus de 200 000 personnes des Alpes-Maritimes qui ont voté François Hollande et à tous ceux en attente d’autres choses :

NON, ne renoncez pas à votre volonté de changement !

Par exemple, la fraude fiscale n’est pas inéluctable, il existe un rapport dans les tiroirs du Sénat qu’un sénateur communiste Eric Bocquet a rédigé avec 61 propositions. Alors M. Hollande, au lieu de demander le nombre de vélos et de voitures aux ministres et aux députés. Ressortez ce rapport des tiroirs du sénat et osez parler des solutions pour lutter contre la fraude fiscale ou contre l’optimisation fiscale, terme que la droite a inventé pour que leurs amis échappent à l’impôt légalement.

 

Oui, la crise sociale, financière, écologique, démocratique continue à s’aggraver et c’est entre autre pour cela que toutes les forces démocratiques, progressistes, toutes les forces de gauche, communiste, écologique, socialiste doivent se lever, doivent se mobiliser avec tout le peuple de Gauche sous un slogan commun

La finance DEHORS, l’humain d’abord !

Oui, mesdames et messieurs les rois de la finance, plus personne ne croit à l’absence de richesse dans notre pays quand on sait depuis l’affaire Cahuzac que  près de 600 milliards d’euros seraient accumulés dans les paradis fiscaux par des particuliers ou des entreprises françaises !

Alors à Cannes, à Antibes, à Grasse, à Nice, à Contes soyons nombreux à défiler le 1er mai au côté des syndicats avec des mots d’ordre contre l’ANI et pour l’amnistie sociale que le gouvernement refuse d’étudier à l’Assemblée !

Signez l’appel du 5 mai avec la marche citoyenne contre l’austérité et la finance, pour une 6èmerépublique. Cette marche doit être un point de départ pour la construction d’un nouveau contrat politique pour le changement, elle doit être le point de départ de la nécessaire refondation sociale et démocratique dont notre département, notre pays, notre Europe a besoin.

Et ce travail doit s’adresser à toutes celles et ceux qui ne renonce pas, c'est-à-dire bien au-delà du Front de Gauche.

En effet, je souhaite ce soir lancer un appel clair à tout ce peuple de gauche que nous voulons travailler avec toutes celles et ceux qui souhaitent élaborer un nouveau contrat politique de changement.

Venez travailler avec nous. Venez débattre, venez avec nous vous poser les questions que nous avons soulevé ce soir :

Quel développement économique, social et écologique pour notre département, pour notre pays ?

Quelle démocratie, quelle 6èmerépublique voulons-nous ?

Comment lutter contre la finance et les paradis fiscaux ?

Débattons de tout cela et participons à la mobilisation, au réveil du peuple de gauche pour le changement, pour la justice sociale, pour l’égalité des droits, pour la planification écologique.

Multiplions les initiatives pour débattre de tout cela dans tout le département et faisons de la fête du château 2013, les 29 et 30 juin, le grand rendez-vous du changement dans les Alpes-Maritimes.

Alors allez-y, allons-y, prenons ensemble le pouvoir pour construire ce changement sans attendre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article