Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du PCF de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Tournée en Amérique latine

Un petit moment tranquille à Brasilia pour commencer à livrer mes impressions de la tournée de la délégation du PCF en Amérique Latine. Après Cuba et le Venezuela, nous sommes maintenant au Brésil.

La France aujourd’hui annonce une nouvelle récession et une baisse historique du pouvoir d’achat des français. Et pourtant, ils continuent l’austérité et à suivre les volontés de l’Europe qui continue à exiger les réductions de dépense publique …

Ici les discours sont différents, nous rencontrons des parlementaires, les directions des partis progressistes, les directions des syndicats et tous s’accordent à dire qu’ils cherchent ensemble des solutions pour répartir les richesses, pour permettre à la majorité du peuple de bénéficier des richesses de leur pays. Tous cherchent des solutions pour endiguer la misère. Personne ne se donne en exemple et tous les pays sont en pleine réflexion pour être encore plus efficace, encore plus démocrate, encore plus indépendant. Cuba qui cherche des solutions pour actualiser leur système économique et permettre par exemple une plus grande autonomie dans la production agricole, le Venezuela qui cherche à être plus efficace dans son économie et ne pas être dépendant du seul pétrole et le Brésil, un pays qui se sent fort de sa grandeur, de son industrie qui continue à vouloir mettre cette richesse au service d’un développement social et humain.

Leur point commun est de refuser les stratégies d’austérité du FMI ! Les évolutions de ces pays sont indéniables même si des tas de problèmes persistent avec un problème récurrent dans tous les pays : le logement !

Là aussi des solutions sont tentées : les missions vivienda au venezuela en construisant des logements sociaux sur des terrains appartenant à l’Etat comme des bases militaires. La réhabilitation de certains favellas au Brésil.

Ils ont aussi un autre point commun, la volonté de faire participer le peuple aux décisions, et tout cela avec l’indispensable nécessité d’éduquer, de débattre, de partager.

Cécile Dumas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Voir l'article de Viktor DEDAJ sur Le Grand Soir. Instructif.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.legrandsoir.info/le-pcf-re-decouvre-cuba-et-l-amerique-latine-avec-seulement-30-ans-de-retard-alleluia-et-gloria-in-excelsis-deo.html<br />
Répondre
P
<br /> Cher Ricrado,<br /> <br /> <br /> Quelques remarques sur le fait que tu serais plus apte à comprendre que moi la situationde ce grand continent. Tout d'abord, ce petit billet n'a sûrement pas l'amition de relater tout ce que j'ai<br /> entendu avec la délégation du PCF. Cette délégation était composée de Pierre Laurent, Lydia (responsable à l'internationale), Obey Ament (responsabl ede l'Amérique latine) et moi-même. Cette<br /> délégation avait un objectfi essentiel : de s'informer auprès des différentes directions de artis et des différents députés ou membres du gouvernement sur leur expérience.<br /> <br /> <br /> Alors oui j'ai fait partiie de cette délégation, j'ai écouté, entendu, questionné, observé toutes les expériences des 4 pays traversés (Cuba, Venezuela, Brésil, Uruguay) pour des changements avec<br /> des rassemblements très différents.<br /> <br /> <br /> Pour moi la politique doit toujours avoir l'objectif de réponder aux besoins de la population et aux partages des richesses.<br /> <br /> <br /> Alors Mosieur Ricardo, je ne vous cnnais pas mais ne voyez pas ce billet comme uen quelconque prétention de ma part mais par conttre comme une expérience ennrichissante par seulement pour moi,<br /> mais pour les différentes décisions politiques que j'ai à prendre en tant que secrétaire départementale, en tant qu'élue ou en tant que membre du conseil national.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Cécile Dumas<br />
Répondre
R
<br /> Bouffées tropicales *<br /> <br /> <br /> Notre Cécile, qui comprends tout et vite (une semaine !) en conclut un peu rapidement que de Cuba, en passant par le Venezuela et Itimarati (Brasilia), tout le monde chercherait <br /> - comme notre parti - , LA VOIE LACTEE, avec toutefois une nuance de taille, eux sont au pouvoir, face à l'impérialisme yankee, dans la vie réelle, dans la pratique. Mon ami Walter Martinez de<br /> teleSUR explique cela très bien dans son émission DOSSIER, mais pour cela il faut apprendre l'espagnol !<br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience que notre voyageuse nous donne son point de vue sur la situation politique en Colombie, le PCC, le PCCC (clandestin) et les 50 années de lutte armée des<br /> FARC-EP.<br /> <br /> <br /> De fait, il faut des décennies, y vivre, pour comprendre tant peu soit-il cet immense continent, mais ça c'est une autre histoire ! <br /> <br /> <br /> * S'informer auprès de Jean Ortiz qui connait bien la Salsa, aurait éviter aux militants des dépenses inutiles.<br />
Répondre
R
<br />  <br /> <br /> <br /> Faire partie d'une délégation, rien de plus normal, mais l'Amérique latine c'est vaste et tu n'indiques pas tous les pays (partis) visités. Devons-nous conclure qu'il s'agit<br /> d'un voyage d'étude offert à une militante méritante ? Pourquoi omettre d'indiquer les autres membres composants la délégation, son chef, est-ce une délégation du CN ou du CEN<br /> ?<br /> <br /> <br /> Enfin, quel est l'objectif de ce voyage ?<br /> <br /> <br /> Une clarification aurait l'avantage d'éclaircir les militants qui ne voyagent pas, y compris ceux qui pratiquent la langue de Cervantes. Merci. <br />
Répondre