Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du PCF de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

17 octobre, journée mondiale du refus de la misère !

 

En France, la pauvreté augmente d’une façon très inquiétante ces dernières années. Ce sont maintenant plus de 8 millions de pauvres, soit 13% de la population et 17% de la population européenne qui sont dits « pauvres ».


Nous pourrions ajouter à ces chiffres le fait que 6,7% des travailleurs en France sont des travailleurs pauvres.


On pourrait multiplier les chiffres sur la pauvreté dans le monde comme  le fait qu'un enfant sur 4 dans le monde vit sous le seuil de pauvreté.


 

Mais le paradoxe de notre monde est qu’il n’a jamais produit autant de richesses et que les riches sont de plus en plus riches !

 

La misère ne se refuse pas une seule journée dans l’année mais elle doit être combattue et éradiquée avec une autre répartition des richesses !

 

refus-misere.jpg

 

Le 17 octobre doit aussi être la journée du refus de l’opulence,

de l’arrogance et des évadés du fisc.

 

C’est pour cela que nous sommes aujourd’hui devant un lieu symbolique des inégalités et des injustices sociales :

 

-       Le Cap d’Antibes : zone protégée pour riches et évadés du fisc où les lois d’urbanisme ne sont pas les mêmes que partout ailleurs, où le domaine public devient rapidement privé en silence, où des terrains appartenant à l’Etat sont toujours abandonnés au lieu de construire des logements sociaux.

 

-       La villa de Ziad Takieddine : symbole de l’évadé fiscal avec complicité des ministres UMP. Ce marchand d’armes millionnaire, amis d’Hortefeux, Copé, Estrosi... ne paie ni impôt sur le revenu, ni impôt de solidarité, ni impôt sur la fortune en France.

 

NON, la misère n’est  pas une fatalité mais un problème de répartition des richesses. 


Ni le Cap d’ Antibes, ni le département des Alpes-Maritimes ne doivent être un refuge pour évadés du fisc, exploiteurs de salariés, pilleurs de richesse ou dictateurs (Ben Ali, Bongo, Takieddine, Abramovitch, Bettancourt, Quandt...) !

 

 

Portons aujourd’hui la nécessité de partager les richesses pour abolir l’insécurité sociale.


Instaurons un salaire maximum. Redonnons le sens de solidarité financière à la fiscalité. Interdisons les paradis fiscaux et faisons valoir le droit fiscal partout, y compris sur le Cap d’ Antibes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article