Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du PCF de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Conseil communautaire du 10 octobre

Comme souvent et vous pouvez le voir sur ce blog, près de 80 décisions prises entre maires des différentes communes et 15 délibérations « débattues » aux pas de charge pour pouvoir se congratuler entre amis des 10 ans de la CASA.

 

J’ai voté contre l’extensions de la CASA, non pas par hostilité vis-à-vis de ces communes comme l’a dit le Président de la CASA, Leonetti avec un mépris très déplaisant  mais par hostilité à la réforme territoriale. Mon intervention

« Je ne vais pas redire mon hostilité à la globalité de la réforme des collectivités territoriales dont le nouveau découpage de la CASA fait partie.

 

Je regrette vivement qu’aucune des communes qui rejoignent la CASA n’ait demandé l’avis à leur population par un référendum populaire. La population a des choses à dire sur cette réforme des collectivités territoriales.

 

D’autre part, pourquoi tant d’empressement à faire voter ce nouveau périmètre ?

 

Pour terminer, j’espère que la nouvelle majorité du Sénat saura être utile et demander au plus vite l’abrogation de cette réforme territoriale. »

 

Ensuite j’ai voté pour le prolongement de conventions avec l’Etablissement Public Foncier PACA. Il faudrait maintenant que les projets de logements avancent ….

 

J’ai aussi voté le développement des clauses sociales pour les marchés publics de la CASA.

 

J’ai voté CONTRE la décision modificative n°1  Mon intervention

 

« Je n’ai pas voté le budget, je ne voterai pas cette décision modificative mais permettez -moi quelques questions et remarques.

 

Pourquoi l’acquisition de la galerie Madoura demande 3 millions d’euro supplémentaires ?

De plus c’est à la lecture de cette délibération que j’apprends que le mode de gestion de la nouvelle salle de spectacle est choisi  puisque dans les investissements vous proposez de financer une société Publique Locale pour cette gestion.

 

Je constate malheureusement que le débat sur le mode de gestion n’aura pas lieu puisqu’il apparait déjà décidé. Décidément, cela devient une habitude d’éviter ce style de débat.  (salle de sports) »

Aucune réponde concrète à mes questions mais toujours du mépris sur la gestion des investissements !

 

J’ai voté pour la charte du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.

 

J’ai voté contre la 2ème lecture du PLH. Mon intervention

 

« Je ne voterai pas plus ce PLH même après les petites remarques.

Malheureusement même si ce PLH était suivi à la lettre, il ne résoudrait pas le problème du logement sur notre territoire.

 

Je l’ai déjà dit, ce PLH ne répond pas aux besoins de la population et pas aux besoins des plus de 3000 familles en attente.

Ne serait-ce que par le pourcentage de PLAI ! 

 

Et que dire de l’absence de logements intermédiaires qui permettraient d’éviter les procédures d’expulsion !

 

Comment tolérer le fait que des milliers de personnes sont mal-logés ou sans logement alors que nous voyons des immeubles murés et abandonnés depuis des décennies.

 

La CASA a besoin d’engagement clair, urgent et d’une politique volontariste concernant le logement  et le PLH n’est pas cet engagement.

 

Par exemple, aucun mot sur l’utilisation du droit de préemption des maires de la CASA.

Aucun mot sur la volonté de renforcer l’efficacité de la plateforme sociale pour éviter les situations dramatiques des expulsions parfois aggravés par des abus de pouvoir de certaines agences immobilières.

 

Je m’arrête là en vous rappelant simplement que je vous ai envoyé un courrier au sujet d’une vingtaine de studios que la CASA ou la SACEMA pourraient peut-être récupérer dans des délais intéressants. J’attends votre réponse avec impatience ! »

 

Là, au-delà du fait que le Président de la CASA ne réponde pas à mes questions, il s’est lancé dans une tirade d’autosatisfaction sur ses responsabilités internationales, marqués par le mépris des personnes en difficulté écœurant. Je publierai sur ce blog les propos tenus quand j’aurai le PV de la séance. Ces propos montrent bien le fait que M. Leonetti ne supporte plus qu’on lui décrive l’Etat de la ville d’Antibes et la réalité des scandales du logement.

 

La séance s’est terminé par un petit film de propagande qui vante le merveilleux monde de la CASA et de sa politique des transports (A vous de juger ????), de sa politique du logement (plus de 3000 dossiers en attente et complicité avec les « marchands de sommeil ») ) et de sa politique des traitements des déchets mais sans aucun mot sur l’usine d’incinération en difficulté actuellement !

 

 

Cécile DUMAS

Conseillère Communautaire « Gauche et Ecologie »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Merci une nouvelle fois pour ce compte-rendu, pour que vive la démocratie !<br /> <br /> <br /> Roger<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre